CARACTÉRISTIQUES ORGANISATIONNELLES

Corporation à but non lucratif, La communauté thérapeutique La Chrysalide encadre deux projets : la communauté thérapeutique (foyer de groupe) et trois appartements supervisés.

Sous la responsabilité d'un conseil d'administration, un comité de gestion veille à l'administration générale et financière.

Dans la communauté thérapeutique (foyer de groupe), le volet thérapeutique est pris en charge par une équipe de thérapeutes qui assurent l'intervention thérapeutique auprès des résidant(e)s, au cours de rencontres régulières comme dans les situations d'urgence.

Les appartements supervisés sont sous la responsabilité d’un thérapeute qui offre un encadrement de soutien. La distribution des tâches d'entretien dans l'édifice et la régulation des conflits se font lors d'une rencontre mensuelle animée par cet intervenant.

Dans les deux projets, les résidant(e)s sont responsables de :

  • l'administration de leur budget personnel
  • l'organisation de leurs activités quotidiennes(cours, travaux, sorties, loisirs, etc.)
  • l'organisation matérielle de la communauté (entretien des lieux)

Les résidant(e)s s'engagent aussi à participer de leur mieux aux activités communautaires et à respecter l'intimité et les biens d'autrui


RÈGLES DE FONCTIONNEMENT

Les règles de fonctionnement sont au nombre de dix :

  1. Participer aux activités hebdomadaires obligatoires : réunion du lundi et souper du jeudi
  2. Participer aux tâches hebdomadaires d'entretien à l'intérieur et à l'extérieur de la maison
  3. Respecter les espaces intimes et les biens des autres résidants y compris la nourriture
  4. Être responsable de ses propres visiteurs sur place
  5. Contribuer à une petite caisse pour payer sa part du repas communautaire et à une caisse commune pour l'achat des produits ménagers
  6. Poursuivre le traitement psychiatrique (dont la médication) établi par le psychiatre traitant
  7. Investir dans une activité extérieure : métier, études, loisirs, bénévolat, etc.
  8. Participer aux cinq semaines, à une rencontre individuelle avec un membre de l'équipe des thérapeutes
  9. S'abstenir de prendre de la drogue en tout temps. S'abstenir de prendre de l'alcool les jours des activités obligatoires et lors des rencontres avec les thérapeutes. Pour une première dérogation à la règle, le résidant et la résidante devra quitter sur le champ l'activité thérapeutique. S'il y a une deuxième dérogation à la règle, le résidant et la résidante devra quitter la maison pour une période d'une semaine. Une troisième dérogation met fin au séjour définitivement.
  10. S'adresser d'abord aux intervenant(e)s de la Chrysalide pour faire respecter ses droits avant de faire appel aux intervenants externes garants de la loi et de l'ordre social (police, avocat, juge, etc) à moins que la situation ne l'exige.