PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ THÉRAPEUTIQUE
LA CHRYSALIDE



La communauté thérapeutique La Chrysalide est une corporation à but non lucratif qui offre un service d'hébergement thérapeutique sous deux formes : un foyer de groupe d'une capacité de 5 places et trois appartements supervisés.


LE FOYER DE GROUPE THÉRAPEUTIQUE

Le foyer de groupe a été ouvert en janvier 1981. Il s'adresse aux hommes et aux femmes qui désirent vivre une expérience dans un milieu de vie communautaire et intensifier leur démarche thérapeutique.

Le foyer de groupe offre à ses résidant(e)s la possibilité d'établir entre eux et elles des liens de confiance et de soutien. Il constitue une réponse à l'isolement social que vivent trop souvent les personnes aux prises avec des difficultés émotives, affectives ou relationnelles.

Le foyer de groupe est un milieu de vie expérimental et un lieu de traitement psychodynamique. Il prête une attention particulière à la souffrance psychique vécue par les personnes en détresse émotionnelle, aux prises avec des troubles dépressifs, anxieux ou psychotiques, et ce, sans discrimination d’origine ethnique ou d’orientation sexuelle. Le foyer de groupe favorise le développement des habiletés sociales qui permettra de faire face au stress de la vie quotidienne. Il vise aussi à mieux comprendre les conflits internes et externes de même qu’à offrir un soutien émotif, un lieu d’expression deS émotions et un entourage réconfortant.


LES APPARTEMENTS SUPERVISÉS

Les appartements supervisés offrent à des personnes la possibilité de vivre dans un appartement de manière autonome avec un soutien minimal, apte à aider ces personnes à maintenir leur niveau de fonctionnement social.

Les appartements supervisés permettent à ces personnes de vivre dans un environnement sécurisant, et de maintenir une qualité de vie comparable et même supérieure aux personnes de leur statut social.